ENTREPRENEUR, CONSEILLER,
BUSINESS ANGEL

UN DES 100 AFRICAINS LES PLUS
INFLUENTS EN 2023

L’entrepreneur franco-gabonais Nicolas Pompigne-Mognard est le fondateur, président et seul propriétaire d’APO Group, le leader panafricain du conseil en communication et de la diffusion de communiqués de presse.

Nicolas est :

APO Group est :

  • L’agence panafricaine de relations publiques de la FIFA, l’instance dirigeante du football.
  • L’agence panafricaine de relations publiques de la NBA.
  • L’agence panafricaine de relations publiques de la Basketball Africa League (BAL).
  • L’agence de relations publiques panafricaine du World Football Summit, la plus grande convention au monde sur l’industrie du football.
  • Le partenaire officiel des relations publiques et agence de marketing sportif de l’association africaine de World Rugby, Rugby Afrique, l’organe directeur du rugby en Afrique.
  • Le Partenaire Officiel du programme africain de l’Olympique de Marseille, “OM Africa“.
  • Le partenaire stratégique de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ANOCA), l’organe directeur du Mouvement olympique en Afrique.
  • L’agence panafricaine de relations publiques de Afro Nation, le plus grand festival de musique Afrobeat au monde.
  • Le Partenaire Principal du Forum des femmes africaines pour l’innovation et l’entrepreneuriat (AWIEF).
  • Le Sponsor Officiel du Projet SEED (Sport pour l’Education et le Développement Economique).
  • Le Partenaire de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS).

La croissance du revenu d’APO Group d’une année sur l’autre a été de 40 % en 2021 et de 60 % en 2022.

En 2023, APO Group et ses clients ont remporté un total de 5 African SABRE Awards, plus que toute autre entreprise cette année-là. Les SABRE Awards sont le plus grand programme de récompenses en matière de relations publiques au monde.

APO Group travaille avec plus de 300 clients, allant des gouvernements aux institutions internationales, en passant par des personnalités et des entreprises actives en Afrique. Parmi les prestigieux clients d’APO Group figurent : Nestlé, Coca Cola, TikTok, NBA, FIFA, Canon, DHL, Marriott Group, Ecobank, Siemens, Orange, Jack Ma Foundation, African Development Bank, World Health Organization, Islamic Development Bank, Liquid Intelligent Technology, Rotary International, Kaspersky, Greenpeace…

APO Group est également membre Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO, de Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information dirigée par l’UNESCO et a établi des partenariats avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Commission de l’Union africaine, Invest Africa, Venture Capitalism for Africa (VC4A) et la Chambre de commerce Canada-Afrique.

APO Group est aussi un Partenaire de l’Église catholique romaine en Afrique (Vatican), et a été le Partenaire Stratégique Officiel en matière de relations publiques de l’Union Africaine à l’Expo 2020 de Dubaï

En tant que Président d’APO Group, Nicolas fournit des conseils de haut niveau aux clients de la société et se concentre sur le développement de son fonds d’investissement dédié à l’Afrique.

Nicolas a été nommé parmi les 100 Africains les Plus Influents de 2023. La liste des Africains les Plus Influents de New African est la compilation annuelle la plus attendue et la plus discutée sur le continent, s’étant fermement établie comme la liste faisant autorité, la plus respectée et la plus consultée en Afrique et dans la diaspora. Parmi les autres noms figurant sur la liste des 100 Africains les Plus Influents figurent le président de la République du Nigeria, Bola Tinubu, le président de la République du Kenya, William Ruto, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, la personne la plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, et la mégastar de l’Afrobeats, Burna Boy.

La liste des 100 Africains les Plus Influents, publiée par New African Magazine, présente Nicolas comme un entrepreneur qui “domine le paysage africain des relations publiques” et reconnaît “sa maîtrise du paysage médiatique africain, qui lui a valu la confiance de nombreux chefs d’entreprise et dirigeants politiques de premier plan à l’échelle mondiale, ce qui fait de lui un acteur clé de l’agenda du continent. Il souhaite particulièrement utiliser son influence pour transformer le sport et créer des opportunités pour les jeunes en Afrique”.

En 2023, Nicolas a animé la table ronde réunissant Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, et Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel, lors du Sommet mondial du football. Nicolas a pris la parole ou a été modérateur lors de plusieurs événements de premier plan, notamment le Bloomberg Africa Business Media Innovators Forum 2019 et l’Africa Women Innovation and Entrepreneurship Forum (AWIEF) 2019, l’Africa Hotel Investment Forum (AHIF) en 2019 et 2022, ainsi que lors de la conférence Africa Tomorrow de l’AHIF en 2020.

Nicolas a créé APO Group en 2007 alors qu’il était journaliste pour l’agence gabonaise de presse en ligne Gabonews et président-délégué de l’Association de la Presse Panafricaine en France (APPA). Investissant ses 10.000€ d’économie, il a créé son entreprise depuis son salon, avec pour objectif de fournir aux médias internationaux et africains un accès à des informations fiables sur l’économie, les entreprises et les investissements en Afrique. Depuis lors, APO Group a contribué à relayer une approche narrative attrayante et permettant d’instaurer un changement positif dans la façon dont l’Afrique est perçue à travers le monde.

La success-story de Nicolas a été présentée sur CNN dans Forbes, dans Forbes Afrique et sur CNBC Afrique.

Nicolas aime la moto et possède une Triumph Rocket 3 R et une KTM 890 Adventure R qui occupent une place de choix dans son garage. Il est aussi le fier propriétaire d’un cheval de concours “cruzado portugues”.

Avant de fonder APO Group en 2007, Nicolas a successivement été directeur adjoint du quotidien régional français Le Petit Journal, directeur de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) dans le Tarn-et-Garonne (France), assistant parlementaire à l’Assemblée nationale française, correspondant en Europe de l’agence de presse gabonaise Gabonews et président-délégué de l’Association de la Presse Panafricaine en France (APPA). M. Pompigne-Mognard a étudié le droit à l’Université de Lille (France) et parle anglais et français. Il est marié, père de trois enfants et vit à Lisbonne, au Portugal.

Nicolas en bref

voir plus d'infos

Les gens achètent des journaux et
magazines pour les nouvelles,
pas pour la publicité

NICOLAS POMPIGNE-MOGNARD