L’entrepreneur franco-gabonais Nicolas Pompigne-Mognard est le fondateur, président et seul propriétaire d’APO Group, le leader panafricain du conseil en communication et de la distribution de communiqués de presse.
Nicolas est :
- Un membre du Comité Consultatif de la Chambre africaine de l’énergie (AEC).
- Un membre du Haut Comité Consultatif de la Chambre de commerce Canada-Afrique.
- Un membre du groupe de travail pour le projet de développement des infrastructures de la FIFA – CAF.
- Un membre du Comité Consultatif du Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique (AHIF), la principale conférence sur l’investissement hôtelier en Afrique.
- Un membre fondateur du Comité Consultatif de la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa.
- Un membre du Comité Consultatif du Sommet Mondial du Football (World Football Summit).
- Un Conseiller Spécial du président de Rugby Africa, l’organe directeur du rugby en Afrique.
- Un membre du Comité International des All Africa Music Awards (AFRIMA) – le plus grand événement de récompenses musicales en Afrique.
APO Group est :
- L’agence panafricaine de relations publiques de la FIFA, l’instance dirigeante du football.
- L’agence panafricaine de relations publiques de la NBA.
- L’agence panafricaine de relations publiques de la Basketball Africa League (BAL).
- L’agence de relations publiques panafricaine du World Football Summit, la plus grande convention au monde sur l’industrie du football.
- Le partenaire officiel des relations publiques et agence de marketing sportif de l’association africaine de World Rugby, Rugby Afrique, l’organe directeur du rugby en Afrique.
- Le Partenaire Officiel du programme africain de l’Olympique de Marseille, “OM Africa“.
- Le partenaire stratégique de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ANOCA), l’organe directeur du Mouvement olympique en Afrique.
- L’agence panafricaine de relations publiques de Afro Nation, le plus grand festival de musique Afrobeat au monde.
- Le Partenaire Principal du Forum des femmes africaines pour l’innovation et l’entrepreneuriat (AWIEF).
- Le Sponsor Officiel du Projet SEED (Sport pour l’Education et le Développement Economique).
- Le Partenaire de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS).
La croissance des revenus d’APO Group d’une année sur l’autre a été de 40 % en 2021 et de 60 % en 2022.
En 2023, APO Group et ses clients ont remporté un total de 5 African SABRE Awards, plus que toute autre entreprise cette année-là. Les SABRE Awards sont le plus grand programme de récompenses en matière de relations publiques au monde.
APO Group travaille avec plus de 300 clients, allant des gouvernements aux institutions internationales, en passant par des personnalités et des entreprises actives en Afrique. Parmi les prestigieux clients d’APO Group figurent : Facebook, Coca-Cola, Dangote Group, Nestlé, GE, NBA, FIFA, Canon, DHL, Marriott Group, Ecobank, Siemens, Standard Chartered, Orange, Jack Ma Foundation, Banque africaine de développement, Organisation mondiale de la santé, Banque islamique de développement, Liquid Intelligent Technology, Rotary International, Kaspersky, Greenpeace…
APO Group est aussi le Partenaire Stratégique de Getty Images en Afrique et a établi des partenariats avec l’Union Africaine de Radiodiffusion, Bloomberg, Thomson Reuters, CNBC Africa, Channel TV (Nigeria) et Africanews, filiale d’Euronews.
APO Group est également membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO, de l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information dirigée par l’UNESCO et a établi des partenariats avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Commission de l’Union africaine, Invest Africa, Venture Capitalism for Africa (VC4A) et la Chambre de commerce Canada-Afrique.
APO Group est aussi un Partenaire de l’Église catholique romaine en Afrique (Vatican), et a été le Partenaire Stratégique Officiel en matière de relations publiques de l’Union Africaine à l’Expo 2020 de Dubaï
En décembre 2018, Nicolas a quitté ses fonctions de Directeur Général d’APO Group pour être remplacé par l’un des anciens Directeur Général pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est d’Orange Business Services, la division B2B d’Orange, le géant français des télécommunications. Son successeur a également été président du conseil d’administration d’Orange Business Arabie saoudite et directeur Moyen-Orient dans la région du Golfe pour Accenture.

Au cours de son mandat de Directeur Général d’APO Group, Nicolas a fortement développé son entreprise, tout en conseillant des centaines de sociétés multinationales souhaitant investir en Afrique. En tant que Président, il fournit désormais des conseils de haut niveau aux clients de la société et se concentre sur le développement de son fonds d’investissement dédié à l’Afrique.
Nicolas est membre du Haut Conseil consultatif de la Chambre de commerce Canada-Afrique.
Depuis 2020, Jack Ma invite Nicolas à être l’un des sept juges des demi-finales du concours annuel Africa’s Business Heroes (ABH), pour sélectionner les dix finalistes présentant leur projet devant Jack Ma en personne.
En tant que directeur du Prix des médias et de la photographie de Rugby Afrique, Nicolas a réuni un jury de très haut niveau dirigé par le Président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, et regroupant des sommités du monde des affaires et du sport. Le jury est composé de 85 personnalités provenant d’entreprises de premier plan comme DHL, Google, Uber, Jaguar Land Rover, Kenya Airways, John Deere, Lufthansa Group, Pfizer, Qatar Airways, MTN, Radisson Hotel Group, Visa, Universal Music Africa, Canon, pour n’en nommer que quelques-unes.
En 2021, l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM), une organisation qui fait partie des Nations Unies, a demandé à Nicolas d’être le président du jury du Prix du journalisme sur la migration en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Parmi les membres du jury figuraient la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura, et la Premier vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Bajabulile Swazi Tshabalala, pour n’en citer que quelques-uns.
En 2023, Nicolas a été nommé membre fondateur du Bloomberg New Economy Gateway Africa Advisory Board. Parmi les autres membres du Conseil Consultatif figurent S.E. Wamkele Mene, Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ; Dr. Benedict Okey Oramah, Président du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ; Alain Ebobissé, PDG d’Africa50 ; Rania Al-Mashat, Ministre de la Coopération internationale de la République arabe d’Égypte ; Sérgio Pimenta, Vice-président régional d’IFC pour l’Afrique.
Nicolas est intervenu lors de plusieurs événements de premier plan, notamment le Bloomberg Africa Business Media Innovators Forum 2019 et l’Africa Women Innovation and Entrepreneurship Forum (AWIEF) 2019. Il a également animé des panels lors de l’Africa Hotel Investment Forum (AHIF) en 2019 et 2022, ainsi que lors de la conférence Africa Tomorrow de l’AHIF en 2020.
Nicolas a créé APO Group en 2007 alors qu’il était journaliste pour l’agence gabonaise de presse en ligne Gabonews et président-délégué de l’Association de la Presse Panafricaine en France (APPA). Investissant ses 10.000€ d’économie, il a créé son entreprise depuis son salon, avec pour objectif de fournir aux médias internationaux et africains un accès à des informations fiables sur l’économie, les entreprises et les investissements en Afrique. Depuis lors, APO Group a contribué à relayer une approche narrative attrayante et permettant d’instaurer un changement positif dans la façon dont l’Afrique est perçue à travers le monde.
La success-story de Nicolas a été présentée sur CNN, dans Forbes, dans Forbes Afrique et sur CNBC Afrique.
Nicolas aime la moto et possède une Triumph Rocket 3 R et une KTM 890 Adventure R qui occupent une place de choix dans son garage. Il est aussi le fier propriétaire d’un cheval de concours “cruzado portugues”.
Avant de fonder APO Group en 2007, Nicolas a successivement été directeur adjoint du quotidien régional français Le Petit Journal, directeur de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) dans le Tarn-et-Garonne (France), assistant parlementaire à l’Assemblée nationale française, correspondant en Europe de l’agence de presse gabonaise Gabonews et président-délégué de l’Association de la Presse Panafricaine en France (APPA). M. Pompigne-Mognard a étudié le droit à l’Université de Lille (France) et parle anglais et français. Il est marié, père de trois enfants et vit à Lisbonne, au Portugal.
Nicolas en bref
voir plus d'infos