ENTREPRENEUR, CONSEILLER,
BUSINESS ANGEL

L’entrepreneur franco-gabonais Nicolas Pompigne-Mognard est le fondateur, président et seul propriétaire d’APO Group, le leader panafricain du conseil en communication et de la distribution de communiqués de presse.

Nicolas a créé APO Group en 2007 alors qu’il était journaliste pour l’agence gabonaise de presse en ligne Gabonews et président-délégué de l’Association de la Presse Panafricaine en France (APPA). Investissant ses 10.000€ d’économie, il a créé son entreprise depuis son salon, avec pour objectif de fournir aux médias internationaux et africains un accès à des informations fiables sur l’économie, les entreprises et les investissements en Afrique. Depuis lors, APO Group a contribué à relayer une approche narrative attrayante et permettant d’instaurer un changement positif dans la façon dont l’Afrique est perçue à travers le monde.

APO Group travaille avec plus de 300 clients, allant des gouvernements aux institutions internationales, en passant par des personnalités et des entreprises actives en Afrique. Parmi les prestigieux clients d’APO Group figurent : Facebook, Coca-Cola, Dangote Group, Nestlé, GE, NBA, FIFA, Canon, DHL, Marriott Group, Ecobank, Siemens, Standard Chartered, Orange, Jack Ma Foundation, Banque africaine de développement, Organisation mondiale de la santé, Banque islamique de développement, Liquid Intelligent Technology, Rotary International, Kaspersky, Greenpeace…

APO Group est :

APO Group est aussi le Partenaire Stratégique de Getty Images en Afrique et a établi des partenariats avec l’Union Africaine de Radiodiffusion, Bloomberg, Thomson Reuters, CNBC Africa, Channel TV (Nigeria) et Africanews, filiale d’Euronews.

APO Group est également membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO, de l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information dirigée par l’UNESCO et a établi des partenariats avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Commission de l’Union africaine, Invest Africa, l’African Venture Capital Association (AVCA), Venture Capitalism for Africa (VC4A) et la Chambre de commerce Canada-Afrique.

En décembre 2018, Nicolas a quitté ses fonctions de Directeur Général d’APO Group pour être remplacé par l’un des anciens Directeur Général pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est d’Orange Business Services, la division B2B d’Orange, le géant français des télécommunications. Son successeur a également été président du conseil d’administration d’Orange Business Arabie saoudite et directeur Moyen-Orient dans la région du Golfe pour Accenture.

Au cours de son mandat de Directeur Général d’APO Group, Nicolas a fortement développé son entreprise, tout en conseillant des centaines de sociétés multinationales souhaitant investir en Afrique. En tant que Président, il fournit désormais des conseils de haut niveau aux clients de la société et se concentre sur le développement de son fonds d’investissement dédié à l’Afrique.

Nicolas est membre du Haut Conseil consultatif de la Chambre de commerce Canada-Afrique.

Nicolas est également membre du Conseil consultatif des organismes suivants :

Depuis 2020, Jack Ma invite Nicolas à être l’un des sept juges des demi-finales du concours annuel Africa’s Business Heroes (ABH), pour sélectionner les dix finalistes présentant leur projet devant Jack Ma en personne.

En tant que directeur du Prix des médias et de la photographie de Rugby Afrique, Nicolas a réuni un jury de très haut niveau dirigé par le Président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, et regroupant des sommités du monde des affaires et du sport. Le jury est composé de 85 personnalités provenant d’entreprises de premier plan comme DHL, Google, Uber, Jaguar Land Rover, Kenya Airways, John Deere, Lufthansa Group, Pfizer, Qatar Airways, MTN, Radisson Hotel Group, Visa, Universal Music Africa, Canon, pour n’en nommer que quelques-unes.

Nicolas a également été intervenant au Forum Africa Business Media Innovators de Bloomberg en 2019, au Forum des femmes africaines pour l’innovation et l’entrepreneuriat (AWIEF) en 2019, et modérateur lors du Forum de l’Investissement Hôtelier Africain (AHIF) en 2019 et de la conférence Africa Tomorrow de l’AHIF en 2020.

La success-story de Nicolas a été présentée sur CNN, dans Forbes, dans Forbes Afrique et sur CNBC Afrique.

Avant de fonder APO Group en 2007, Nicolas a successivement été directeur adjoint du quotidien régional français Le Petit Journal, directeur de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) dans le Tarn-et-Garonne (France), assistant parlementaire à l’Assemblée nationale française, correspondant en Europe de l’agence de presse gabonaise Gabonews et président-délégué de l’Association de la Presse Panafricaine en France (APPA). M. Pompigne-Mognard a étudié le droit à l’Université de Lille (France) et parle anglais et français. Il est marié, père de trois enfants et vit à Lisbonne, au Portugal.

Nicolas en bref

voir plus d'infos

Les gens achètent des journaux et
magazines pour les nouvelles,
pas pour la publicité

NICOLAS POMPIGNE-MOGNARD